La LPO fête ses cent ans, 1912-2012

Publié le

La LPO fête ses cent ans, 1912-2012

La Ligue de protection des oiseaux, fête son centenaire et, à cette occasion, propose une série d’animations en Emblavez du 14 au 22 avril. La LPO s’est implantée en Haute-Loire en 1990 à l’initiative d’un bénévole du Haut-Allier, ce qui explique qu’elle se soit installée à dans un premier temps à Langeac, puis à Lavoûte-Chilhac où la Maison des oiseaux a été ouverte en 1995.

La LPO vient de la quitter pour le 34 de la rue de Roderie à Aiguilhe (à côté de la Biocoop), histoire de « se recentrer » explique le permanent, Franck Chastagnol.
Forte aujourd’hui de ses 280 adhérents et de ses deux salariés dans le département, la LPO poursuit sa triple mission, à savoir la protection des oiseaux et des milieux naturels et la sensibilisation des publics à celles-ci.
En un siècle, les combats ont été nombreux, et certains gagnés notamment pour la sauvegarde des macareux moines en 1912 ou encore la fin de l’aveuglement des oiseaux chanteurs en 1925 et le combat pour les tourterelles du Médoc en 2008 (il a duré trente ans), conduit par l’actuel président, Allain Bougrain Dubourg.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Les citoyens invités à compter les oiseaux des jardins les 25 et 26 janvier 2025

L’Observatoire des oiseaux des jardins est aujourd’hui le plus important dispositif français de sciences participatives impliquant le grand public. Chaque année, les Français sont encouragés à...

close