Alors que notre société n’a jamais été aussi productive et aussi riche et qu’elle continue à croître, bien que de façon ralentie, elle peine désormais à trouver un mode de répartition du travail et des richesses qui assure l’intégration de tous.
Repères
Marché du travail et chômage
Le panorama des métiers
Etat des lieux
* Cinquante ans de profondes transformations par Jean Gadrey
Salarisation, tertiarisation et féminisation sont les trois grandes transformation de l’emploi des cinquante dernières années.
* L’analyse économique en panne d’explications par Arnaud Parienty
Les analyses théoriques sur le chômage et l’emploi sont caractérisées par un grand fractionnement et un manque quasi général de consensus. Tour d’horizon.
* Politiques de l’emploi : pourquoi elles sont inefficaces par Yannick L’Horty
Depuis une quinzaine d’années, les gouvernements successifs ont multiplié les réformes et empilé les mesures, monétaires ou non monétaires.
Comprendre
L’emploi en dix fiches
* La machine et l’emploi : Depuis un siècle, le progrès technique a modifié la structure sociale, mais n’a pas fait disparaître l’emploi. Aujourd’hui, la mondialisation change une nouvelle fois la donne.
* Comment les métiers se transforment : Evolution technologique, transformations des organisations et mutations sociales font apparaître de nouveaux emplois et modifient le contenu des postes existants.
* Le travail demeure pénible : Malgré les progrès considérables enregistrés depuis un siècle, le travail reste une souffrance pour beaucoup de salariés.
* L’avènement du néotaylorisme : Les nouvelles organisations du travail engendrent davantage de polyvalence et d’autonomie. Mais elles soumettent aussi les salariés à une tension constante.
* Mobilités subies, mobilités choisies : La précarité grandissante s’accompagne paradoxalement d’une plus forte rigidité du marché du travail.
* La deuxième génération en panne d’insertion : L’origine sociale et géographique de leurs parents handicape souvent l’insertion professionnelle des générations issues de l’immigration.
* La division sexuelle du travail fait de la résistance : Les femmes accèdent désormais à tous les métiers, mais leur carrière et leur salaire souffrent toujours des discriminations qu’elles subissent.
* La société du chômage : 6 millions de personnes sont aujourd’hui touchées par le chômage en France. Et les conditions de retour à l’emploi n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a trente ans.
* La formation continue profite aux mieux formés : Censée offrir une seconde chance, la formation continue profite d’abord aux plus qualifiés et aux personnes les mieux insérées sur le marché du travail.
* Des temps difficiles pour le syndicalisme : Chômage, précarité et menaces de délocalisation affaiblissent la négociation et la régulation collective des rapports de travail.
Enjeux
* L’emploi au défi du vieillissement par Sandra Moatti
Les départs à la retraite des baby-boomers ne sont ni une aubaine ni une calamité pour l’emploi, lequel dépend avant tout du dynamisme de la demande.
* L’emploi des femmes : un sujet toujours d’actualité par Dominique Méda
Les questions liées à l’emploi des femmes restent, en France, un sujet secondaire dans le débat public. Les enjeux sont pourtant considérables, pour les individus comme pour la société.
* Recherche modèle désespérément par Denis Clerc
Le modèle français de l’emploi est en crise. Les salariés n’y disposent pas d’une sécurité acceptable et les entreprises d’une flexibilité suffisante.
* La négociation collective et l’emploi par Jacques Freyssinet
Si l’emploi et le chômage n’ont pas toujours été au centre de la négociation collective, ils le sont aujourd’hui. Un nouveau défi pour le mouvement syndical.
* Mondialisation et emploi : la longue transition par Christian Chavagneux
La Chine, l’Inde et l’Europe de l’Est ont révolutionné la division internationale du travail. Le point sur les transformations en cours et les avenirs possibles.
Bibliographie
L’emploi, Hors-série n° 71, 1er trimestre 2007 6,05 euros, port inclus