Martin Hirsch, Haut commissaire à la Jeunesse, recevra successivement tous les responsables des organisations patronales et syndicales représentatives tout au long de la semaine du 9 au 13 février 2009. Le Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse souhaite "évoquer les thèmes prioritaires à traiter et les pistes de travail pour que les jeunes adultes soient mieux pris en compte, au moment où la crise les rend plus vulnérables". Ces rencontres doivent préparer la réunion du 18 février prochain entre les partenaires sociaux et Nicolas Sarkozy au cours de laquelle sera notamment abordée "la question des jeunes", indique le haut commissariat, vendredi 6 février 2009. "Les représentants des régions ainsi que ceux du monde associatif seront également à nouveau consultés pendant la période précédant la réunion du 18 février."
La conférence permanente des coordinations associatives se félicite de cette initiative à la hauteur des enjeux d’une véritable politique de la jeunesse dans notre pays.
La conférence permanente des coordinations associatives a écrit au Haut commissaire à la Jeunesse pour l’inviter à rencontrer également les organisations patronales de l’économie sociale.
En effet, lors des dernières élections prud’homales, ces organisations ont obtenu un score remarquable de près de 20% des suffrages exprimés alors même que l’emploi du secteur ne représente que 10% de l’emploi total.
Il paraît donc incontournable que le Haut commissariat reçoive les représentants notamment de l’USGERES et de l’UNIFED qui portent une voix singulière dans le champ du patronat français, celle notamment des 200 000 associations employeurs toutes concernées par les problématiques de jeunesse en tant qu’entreprises mais également en tant que porteurs de projets et de missions d’intérêt général pour les jeunesses dans les territoires.
Martin Hirsch fera-t-il évoluer la position qu’il avait adoptée lors du Grenelle de l’Insertion, moment o๠il avait exclu des débats les employeurs de l’économie sociale (après les avoir invitées aux travaux préparatoires) ?
Les résultats des élections prud’hommales, l"’ampleur de la crise feront-ils évoluer le Haut-Commissaire, ou continuera-t-il à agir comme si le MEDEF est le seul représentant légitime de tous les employeurs ?