L’idéal d’une école inclusive semble encore loin. En cette rentrée scolaire, des milliers d’enfants en situation de handicap n’ont toujours pas accès à une scolarité adaptée et continue. Comment le système éducatif français peut-il mieux s’adapter aux besoins de chacun ?
Avec
Servane Hugues Députée de la première circonscription de l’Isère, en charge d’une mission d’information sur l’instruction des enfants en situation de handicap, professeur des écoles de formation.
Isabelle Queval Philosophe, professeure des uni à l’INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive), titulaire de la chaire Unesco Handicap Education Numérique et ancienne sportive de haut-niveau.
Sonia Ahéhéhinnou Première vice-présidente de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) en charge des missions éducation et scolarisation.
Une récente étude de la fédération Unapei qui regroupe des associations liées au handicap mental déclare que trois quart des enfants en situation de handicap n’ont pas accès à une scolarité normale, 23 % d’entre eux n’ayant même aucune heure de scolarisation par semaine.