En salles depuis mercredi dernier, le film "Mon inséparable", retrace l’histoire d’un jeune adulte en situation de handicap mental sur le point de devenir père. L’occasion de s’interroger sur la bonne place entre le rôle d’aidant et celui de parent ? Est-il possible de couper le cordon ?
Au cinéma depuis le mercredi 25 décembre, le film Mon inséparable de la réalisatrice Anne-Sophie Bailly retrace l’histoire d’un jeune adulte en situation de handicap mental sur le point de devenir père, à une période où le fils et la mère s’émancipent l’un de l’autre et où une envie d’indépendance des deux côtés se profilent.
Ce film interroge le lien, vital et complexe, entre un parent et son enfant en situation de handicap. Il met aussi le projecteur sur les questions de l’accompagnement, de l’aide, de l’autonomie, de l’émancipation, des droits et de la liberté de choix que dispose un jeune adulte en situation de handicap.
Comment trouver la bonne place entre le rôle d’aidant et celui de parent ?
Est-il possible de couper le cordon ?
On en parle ce soir avec Anne-Sophie Bailly, réalisatrice du film "Mon Inséparable", l’acteur principal du film Charles Peccia-Galletto et la vice-présidente de l’association UNAPEI, Elisabeth Lammers.