Les députés ont obtenu hier de haute lutte, lors des débats portant sur les transactions financières, l’extension de cette taxe aux opérations les plus spéculatives, les opérations intra-journalières. Coordination SUD et ses membres saluent la mobilisation exceptionnelle des députés et attendent que ces crédits supplémentaires soient dès à présent affectés à la solidarité internationale.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont décidé d’étendre la taxe sur les transactions financières aux opérations les plus spéculatives, à savoir les transactions intra-journalières, et d’augmenter le taux de cette taxe de 0,2 à 0,3 %.
Coordination SUD et ses membres attendaient un geste du gouvernement suite au report de la réforme, l’an passé, pour des raisons de procédures.
« Ce vote des députés est une formidable avancée d’autant plus que cette victoire a été obtenue malgré l’opposition du gouvernement et du lobby bancaire. Finalement, c’est potentiellement 2 à 4 milliards d’euros supplémentaires qui viennent d’être trouvés. Bravo aux députés ! », se félicite Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.
une question : le vote est définif ou peut etre modifié par les sénateurs ?