Vous aidez un proche en perte d’autonomie… et vous, qui vous soutient ?
Les Aidants sont ces personnes qui aident et accompagnent un proche – conjoint, parent, enfant, ami… – qui se trouve en situation de dépendance, ou en perte d’autonomie.
Dévoué au bien-être de leur proche et à leur maintien à domicile, l’aidant mène son action discrètement, pendant de nombreuses années au détriment de sa propre santé. Or accompagner une personne dépendante demande un investissement en temps et en énergie particulièrement important, et souvent des savoir-faire qu’il faut acquérir.
Un accident de la vie, la maladie, le handicap… Devenir aidant est rarement réfléchi, décidé. Et pourtant le quotidien en est profondément bouleversé. Les temps ne sont plus les mêmes, les relations affectives sont fortement modifiées, etc. Dans ce contexte, et souvent mal informés, les aidants se retrouvent isolés.
France Domicile a souhaité leur apporter des réponses concrètes en créant un site conçu pour les aidants, en lien avec des aidants familiaux et des professionnels de l’aide au maintien à domicile.
Aiderensemble.fr offre une communauté d’entraide en proposant :
Une information pratique, des conseils, des fiches sur les droits et les aides dont aidants et personnes dépendantes peuvent bénéficier, ainsi que des dossiers sur des grands thèmes comme les métiers de la santé ou le stress de l’aidant…
Un accès à des services de professionnels spécialistes de l’aide au maintien à domicile, issus du réseau qualité de France Domicile, et des prestations pour l’entretien de la maison ;
Des espaces de partage d’expériences, forums et blogs, pour dialoguer et échanger avec d’autres aidants, ou poser des questions à des professionnels.
Aiderensemble.fr a pour vocation d’accompagner les aidants à comprendre leur besoin de pauses, de répits, et de leur permettre de passer le relai en toute confiance, à des professionnels encadrés et formés, régulièrement ou ponctuellement.
Plateforme internet, aiderensemble.fr est aussi l’outil des « Aidants secondaires » qui organisent à distance, sans contrainte horaire, les services pour soulager leur père ou mère qui vit auprès de leur conjoint devenu dépendant.
France Domicile a également souhaité offrir un don de 10 000 € à l’Association française des Aidants familiaux pour favoriser le développement du Café des Aidants qu’elle anime partout en France. Lieu de parole, parenthèse mensuelle pour souffler ensemble, le Café des Aidants est une initiative précieuse qui permet de ne pas craquer et de mieux vivre le quotidien.