Comment améliorer les derniers moments des Français ? C’est la question que pose actuellement la Fondation d’entreprise ADRÉA à travers la réalisation d’une nouvelle enquête d’opinion sur la fin de vie, en partenariat avec l’IFOP.
Cette étude approfondie a pour but de contribuer à l’amélioration des dispositifs déjà existants et d’apporter des solutions nouvelles. Faut-il améliorer la formation des médecins ? Doit-on faciliter la prise en charge palliative à domicile, faire bénéficier les proches aidants d’un accompagnement psychologique, permettre la présence d’animaux de compagnie auprès des personnes en fin de vie ? La possibilité de se connecter à ses proches via le wifi et/ou une tablette dans ses derniers instants paraît-elle importante aux Français ? Quelle place et quelle forme donner aux plaisirs et aux petits bonheurs que l’on peut espérer apprécier jusqu’à la fin de la vie ? Ce sont autant de questions qui seront posées aux Français pour appréhender leurs besoins et leurs préoccupations, et connaître leur position à l’égard de chaque piste d’amélioration proposée.
UNE ÉTUDE ONLINE ET 8 ENTRETIENS QUALITATIFS
Cette nouvelle étude de la Fondation d’entreprise ADRÉA comporte un volet quantitatif avec un questionnaire en ligne qui sera administré à un échantillon représentatif de 1000 personnes en octobre 2017. Elle est aussi composée d’un volet qualitatif avec 8 entretiens menés auprès de 5 professionnels de santé (infirmières, aide-soignante, médecins en soins palliatifs), deux aidants
familiaux et un bénévole en soins palliatifs.
L’AMBITION DE CONTRIBUER À PROTÉGER LA FIN DE VIE DES FRANÇAIS
Cette nouvelle enquête est destinée à compléter les résultats de l’enquête nationale 2016 commandée par la Fondation d’entreprise ADRÉA à l’IFOP sur les attentes, les perceptions et les besoins des Français face à la fin de vie. « Elle vise à identifier les initiatives existantes ou innovantes à développer pour améliorer l’accompagnement des personnes en fin de vie en France », explique Christiane Hubert, présidente de la Fondation. Ses résultats seront présentés le 14 novembre 2017, à l’occasion des Rendez-vous de la Fondation d’entreprise ADRÉA à Paris.La Fondation d’entreprise ADRÉA fait partie des rares acteurs privés qui s’engagent sur la fin de vie. « Notre objectif est de soutenir et accompagner les porteurs de projets qui améliorent la fin de vie des Français, en développant des solutions très concrètes et innovantes d’un point de vue social ou technologique. », explique Pierre Szlingier, directeur de la Fondation.
LES GRANDS ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE 2016 SUR LA FIN DE VIE
La nouvelle étude en cours de la Fondation d’entreprise ADRÉA avec l’IFOP fait suite à une grande enquête sur la fin de vie réalisée en partenariat avec ce même institut en 2016. Parmi ses principaux enseignements, on pouvait noter la méconnaissance de la majorité des Français tant à l’égard de l’encadrement législatif de la fin de vie, que des solutions qui existent pour soulager les aidants familiaux. Ainsi l’étude de 2016 soulignait-elle que 62% des Français n’ont jamais entendu parler de la nouvelle loi encadrant la fin de vie et que seuls 22% des aidants ont bénéficié d’une information et d’un soutien apportés par un professionnel de santé ou une association spécialisée sur la fin de vie.