Qu’elle émane de la solidarité familiale ou de la solidarité collective (à travers les aides allouées par l’État), la prise en charge de la dépendance est une des préoccupations majeures de notre société.
D’après la récente étude de la Dress*, 1 094 000 personnes sont allocataires de l’Aide aux Personnes Âgées (APA) et 152 000 sont bénéficiaires de l’Aide Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (CPH), au 30 juin 2008.
L’Insee** projette une augmentation de plus de 50% des personnes dépendantes d’ici 2040. Dans les années à venir, le nombre d’aidants potentiels par personne dépendante devrait diminuer du fait de la baisse du nombre d’enfants et de l’éclatement géographique de la famille (il est difficile d’avoir une donnée précise sur le nombre d’aidants en France à ce jour, divers sondages et études réalisés ces dernières années évaluent leur population à environ 4 millions de personnes.
Si l’on assiste à une véritable prise de conscience sur le phénomène de la dépendance, notamment à travers l’étude de la création d’un 5e risque, les acteurs de l’économie sociale ont un rôle à jouer dès aujourd’hui pour accompagner les familles confrontées à la perte d’autonomie d’un proche.
Forte du savoir-faire des ses fondateurs, UNA, la Mutualité Française et l’UNCCAS, dont le métier, depuis plus de 30 ans, est l’aide au maintien à domicile et le service de proximité, France Domicile a donc décidé de s’engager auprès des aidants familiaux :
En se rapprochant de l’Association Française des Aidants Familiaux, présidée par Huguette BRANCHE, pour soutenir son action et la création de ses « Cafés des Aidants® »,
Par le lancement d’aiderensemble.fr, le site Internet qui leur est entièrement dédié pour s’informer, être guidé, partager leurs expériences. Ils pourront également y trouver des solutions d’aide à domicile, répondant à leurs attentes, afin de leur permettre de s’aménager des moments de « répit » ou d’organiser une prise en charge d’urgence de leur proche.
bonsoir , notre mére a la maladie d azeimer perte autonomie totale ,notre pére est avec elle qu il s occupe en permanence mais il est trés fatiguée , il sort d hospitalisation probleme d arteres .notre mére a 77 ans est notre pere 75ans .voila ma question , que faut il faire pour avoir une aide actp on a fait une demande apa aussi pour avoir une aide a domicile on attend une reponse .merà§i d une reponse de votre part .madame girault isabelle .