Nous sommes devant un défi majeur, celui de positionner l’Economie Sociale et Solidaire comme une alternative à l’économie libérale. Une journée de formation organisée pour les élus dirigeants de structures de l’ESS en novembre 2010 sur 4 lieux : Vannes, Rennes, Saint-Brieuc et Brest.
Au travers de ces journées départementales de formation, la volonté partagée des réseaux est de consolider le sentiment d’appartenance entre les familles de l’Économie Sociale et Solidaire, de créer une synergie globale et de rechercher collectivement les réponses aux défis auxquels l’E.S.S. est confrontée.
Objectifs de la formation :
1. Réaffirmer le projet politique global de l’E.S.S, comme force alternative dans le contexte de crise actuel.
2. Vérifier, dans la pratique, que les modes de gestion spécifiques à l’E.S.S. produisent des effets différents.
3. Se réapproprier les outils et ressources disponibles (BSA, DLA, Agenda 21, RSE, BIPESS, démarche d’utilité sociale…) comme dynamiques de changement.
4. Repérer et interroger les différents leviers possibles pour marquer la force, la pertinence, la lisibilité du projet politique de l’E.S.S.
5. Faciliter la co-construction d’un positionnement politique, stratégique et opérationnel de l’ESS dans le contexte actuel.