Président depuis 1992 du Groupement Régional de la Coopération, Mutualité et Associations (GRCMA Bretagne) transformé en Chambre Régionale de l’Economie Sociale (CRES) en 1995, Yannick Barbançon passe la main après 15 années consacrées à la structuration de l’économie sociale et solidaire en Bretagne. L’AG de la CRES a été l’occasion de le remercier chaleureusement, non sans une certaine émotion.
Yannick Barbançon a décidé de se consacrer maintenant à ses projets personnels. Sous sa présidence, la CRES aura progressivement rassemblé la plupart des acteurs bretons de l’économie sociale et solidaire tout en initiant et en développant des services et des outils pour structurer l’ESS en Bretagne. Avec le lancement de « 50 propositions pour la Bretagne », l’économie sociale et solidaire s’est également installée dans le projet régional.
Yannick Barbançon quitte également ses fonctions nationales. Il a été le fer de lance du rassemblement des 26 CRES régionales et de la structuration de leur Conseil National, le CNCRES. Il a notamment permis l’extension à la plupart des régions du « Mois de l’économie sociale et solidaire » initié par la CRES PACA, la constitution de l’Observatoire National de l’ESS en coordination avec 15 observatoires régionaux et la contribution des CRES au rapport parlementaire Vercamer sur l’ESS autour de la création d’agences de développement économique de l’ESS. Il a aussi participé à de nombreuses publications sur l’économie sociale.
Ç’aurait valu la peine de dire que lui succède Marie-Martine LIPS, militante de Familles Ruales, présidente de la Coordination associative de Bretagne et de l’UDAF 35, vice-présiente de la CAF 35 et membre du C.A de l’UNAF, de surcroà®t personne handicapée, membre du CESR de Bretagne...
Elle aussi doit ête félicité
Germain BERTRAND, 35 MOdelles