Face à la crise agricole, le bio tire son épingle du jeu

Publié le

Face à la crise agricole, le bio tire son épingle du jeu

« Mes pneus, je les ai gardés chez moi. Je ne comprends pas pourquoi des agriculteurs manifestent. Ils demandent des aides, des prix. Mais il faut revoir le système. Moi, j’ai fait le choix d’aller vers la bio. » Eleveur laitier breton, installé à Pleumeleuc (Ille-et-Villaine), Richard Leduc fait partie des nouveaux convertis à l’agriculture biologique. Son cas n’est pas isolé, loin s’en faut. La crise agricole, qui secoue nombre d’agriculteurs étranglés financièrement par des prix bas et des charges élevées, suscite un afflux de conversions.

Les chiffres publiés jeudi 25 février par l’Agence Bio le prouvent. Les surfaces engagées en agriculture biologique ont bondi de 17 % en un an, pour atteindre 1,3 million d’hectares fin 2015. Sur cette seule année, 220 000 hectares sont passés en conversion. Même si cela ne représente encore que 4,9 % du territoire agricole en France.

Source : Le Monde du 25/02/16 par Laurence Girard

Autres articles dans cette rubrique

La magasin Biocoop La chouette passe en SCOP

UN CHANGEMENT DE MODELE POUR ETRE PLUS FORT, PLUS JUSTE, PLUS COHERENT Le 8 juillet 2024, en Assemblée Générale Extraordinaire, les anciens et les nouveaux associés de l’entreprise ont acté de sa...

close