Soutenez la 1ère campagne d’appel aux dons nationale, solidaire et collective, une
première historique en France dans le domaine de la protection animale, pour soutenir sept associations locales en état d’urgence, toutes certifiées par le label Patte Blanche.
“Ça fait des mois et des mois qu’on a l’impression que c’est l’été tous les jours.” Pour la plupart des gens, cette phrase serait synonyme de beau temps, de vacances et de loisirs. Pour les associations de protection animale, cette phrase prononcée par Fanny, présidente de l’association La Tribu de Sanka, a un tout autre sens.
Elle continue : “c’est-à-dire que le nombre d’abandons qu’on avait en pleine période d’été il y a quelques années, c’est tous les jours comme ça. Je me dis que cet été ça va être juste un enfer.”
Si l’augmentation des abandons ne suffisait pas, l’inflation a fait exploser les coûts de prise en charge. Cette inflation pousse aussi naturellement les français à réduire leurs dépenses et parmi elles, leur soutien aux associations. Les petites associations locales fonctionnent généralement à flux tendu et sont de plus en plus forcées de refuser les prises en charge faute de moyens.
Face à ce challenge hors-normes, plusieurs associations locales unissent leurs forces à
l’occasion d’un appel aux dons national, collaboratif et solidaire. Expérimenté fin 2023, ce nouveau type de campagne a pour but d’augmenter la portée de leur cause tout en réduisant les coûts et les efforts requis par un tel projet.
En appelant aux dons d’une seule voix, les associations veulent aussi soulager les soutiens à la cause animale qui sont très sollicités. Ainsi, plus besoin de se culpabiliser lors du choix d’une association plutôt qu’une autre lors de leur acte de générosité. Un seul don bénéficie à toutes les associations participantes.
Tout cela est possible grâce au soutien technologique d’Adoptify et les compétences en communication de Petlib. Elles pourront aussi compter sur le soutien inédit et crucial de l’agence
YLG, reconnue dans le secteur animalier, et qui sera un partenaire clé pour faire connaître ces associations au plus grand nombre.
À noter que les donateurs et les donatrices bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du montant de leur don. Pour faciliter l’accès à cet avantage, Adoptify émet un reçu fiscal unique par an et par donateur. Par exemple, un don de 100 € ne coûte finalement que 34 € si vous êtes imposables.
Ces associations qui sont le cœur et l’âme de la protection animale se mobilisent pour les animaux en souffrance. Nous comptons sur votre soutien pour qu’elles puissent continuer de le faire. Rendez-vous sur adoptify.fr/campagne pour faire la différence tous ensemble.
À propos d’Adoptify
Avec pour mission d’aider les associations locales de protection animale, Adoptify est un fonds de dotation et une plateforme umérique innovante. Lancée en juin 2023, la plateforme permet aux acteurs de la protection animale de collecter des dons en ligne de manière simple et sécurisée et de se mettre en avant auprès d’une communauté de plus en plus grande d’amoureux des animaux.
A propos du label Patte blanche :
Le label de Protection Animale en Toute Transparence et Ethique est une reconnaissance accordée aux associations qui s’engagent activement dans la cause animale, en garantissant des pratiques transparentes et éthiques envers les donateurs. Les associations qui montrent PATTE Blanche s’engagent à :
Publier des informations claires et récentes sur leurs dépenses, ressources et actions.
Consacrer au moins 90 % de leurs ressources à la cause animale (frais de fonctionnement inclus).
Redistribuer à d’autres associations toutes ressources excédentaires au-delà d’une réserve raisonnable afin qu’elles soient mises à contribution de la cause animale dès que possible.
À propos de l’Association Louna
Déclarée depuis avril 2021, cette association située à Neuilly-sur-Marne sauve chiens et chats abandonnés ou maltraités. Une fois recueilli, chaque animal est nourri, soigné et éduqué avant de partir vers sa nouvelle famille pour la vie. En 2022, elle a ainsi sauvé 44 chiens et 23 chats.
À propos de l’Association Adam
Cette association vient en aide aux animaux maltraités, abandonnés et en danger depuis 2011. Elle met un point d’honneur à se battre pour chaque cas et chaque procédure afin de sauver les animaux qui sont en péril, leur offrir une réhabilitation bienveillante et de faire condamner leurs tortionnaires. En 2023, ce sont 51 chiens qui ont été pris en charge ainsi que 28 chats.
À propos de l’Association Chat’Krat
Fondée en septembre 2019 dans la Sarthe (72), l’association Chat’Krat se dévoue au sauvetage et à la protection des chiens et des chats abandonnés et maltraités. Elle assure leur prise en charge complète, incluant soins médicaux, stérilisation, identification, vaccination et adoption. Grâce à son programme "Liberté Féline", elle stérilise, identifie et nourrit les chats errants pour limiter leur prolifération et prévenir la transmission de maladies. En 2023, elle a secouru 45 chats et chiens.
À propos de l’Association La Tribu de Sanka
La Tribu de Sanka est une association à but non lucratif, créée en 2021, et qui a pour but de venir en aide aux animaux maltraités, de prendre en charge les animaux abandonnés, de les rééduquer et leur redonner confiance en l’Humain afin de leur offrir un nouveau départ dans la vie. Nous mettons un point d’honneur à n’utiliser que des méthodes éducatives bienveillantes et respectueuses du bien-être animal. En 2023, nous avons ainsi pu offrir une nouvelle vie à 41 chats et chatons, et 32 chiens.
À propos de l’Association Les p’tits Batards
L’association Les p’tits Batards, déclarée en janvier 2021, vient en aide aux chats errants ou abandonnés de la commune de Rosny-sous-Bois (93). Chaque chat pris en charge est d’abord placé en famille d’accueil, sociabilisé quand cela est possible puis proposé à l’adoption. Pour les chats heureux libres, ils sont identifiés, stérilisés et relâchés sur site sur des points de nourrissage où des bénévoles les nourrissent grâce aux dons récoltés. En 2023, ils ont pris 39 chats en charge.
À propos de l’Association Cibou et Compagnie
Cibou et Compagnie située à Châtenay sur seine (77) a vu le jour en 2015, est passé en association loi 1901 officiellement en mars 2018, puis reconnue d’intérêt général en août 2021. L’objet de l’association est le sauvetage et la protection des animaux de compagnie (chiens, chats) et équidés. Elle recueille des animaux abîmés par la vie : handicapés, âgés, maltraités ou abandonnés, ils sont hébergés et soignés puis proposés à l’adoption pour ceux en état de l’être. Elle accorde également une importance à la prévention auprès du public sur de nombreux thèmes touchant à la protection animale.
À propos de l’Association 1000 Moustaches
Fondée en 2020, l’association 1000 Moustaches vient en aide aux chats, chiens et NACs en Loire-Atlantique (44) et aux abords. Nous prenons en charge les animaux abandonnés et les plaçons dans des familles d’accueil, et leur offrons les soins et l’amour nécessaires avant leur adoption. Nous avons aussi pour but de sensibiliser le public au bien-être animal, et de faire des campagnes de stérilisation et d’identification de chats errants. En 2023, nous avons pris en charge 361 chats (dont 19 chats libres), 32 chiens et 7 lapins.
À propos de l’Association LEA
L’association LEA est née en avril 2023 pour faire face à la maltraitance et aux abandons en constante augmentation. Face à cette situation inacceptable, une équipe de passionnés mène différentes actions sur le terrain : sensibilisation auprès de tous les publics, prise en charge d’animaux abandonnés jusqu’à l’adoption de ceux-ci, accompagnement de publics en difficultés et stérilisation des chats sauvages. Sur l’année 2023, c’est 80 poilus qui ont croisés le chemin de l’association et qui ont pu connaître une vie digne de ce nom.
À propos de Petlib
Fondée pour enrichir l’écosystème du bien-être animalier, Petlib représente une plateforme globale qui connecte les acteurs dédiés au bien-être animalier. Avec le soutien communautaire et l’éducation, Petlib offre une voie pour le partage de ressources et la sensibilisation, encourageant seulement les pratiques respectueuses et bienveillantes.