Le Secours populaire français lance un appel aux dons financiers sur son fonds d’urgence pour faire parvenir la solidarité aux populations touchées par le cyclone Chido à Mayotte et aux Comores face aux conséquences de cette catastrophe.
Fort de son expérience en matière d’actions d’urgence, le Secours populaire a pris contact avec ses partenaires mahorais et comoriens pour agir et apporter une aide aux sinistrés qui s’inscrira dans la durée.
D’importants dégâts sont à déplorer et les personnes vulnérables vivant dans des habitats précaires ont subi de plein fouet les vents violents.
Alors que la pauvreté gagne chaque jour du terrain et à l’approche de Noël, tout perdre du jour au lendemain et se reconstruire prend du temps, l’action du Secours populaire et de ses partenaires va s’inscrire dans la durée pour accompagner les sinistrés vers le retour à une vie normale.
Une action de solidarité, dans le cadre de la Campagne Pères Noel verts, devait se mettre en place en décembre 2024, pour soutenir des familles en difficulté de la ville de Tsingoni, en lien avec l’association « Horizon », partenaire du Secours populaire français.
Le Secours populaire a besoin de moyens financiers pour soutenir les sinistrés, mais également apporter une aide pour rééquiper des structures collectives et organiser des Journées bonheur afin de permettre une bouffée d’oxygène loin des tracas quotidiens.
Le Secours populaire entretient des liens forts avec ses partenaires sur place. Cet été, des jeunes et des enfants Mahorais ont été accueillis dans l’hexagone dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. A l’automne 2024, des jeunes mahorais en lien l’association « Horizon » ont participé au Festival des Solidarités de la Jeunesse du Secours populaire français.
Le Secours populaire invite toutes les bonnes volontés (donateurs, bénévoles, partenaires, entreprises, personnalités…) à se mobiliser pour apporter une solidarité concrète et chaleureuse aux familles sinistrées.