Du 15 octobre au 23 décembre 2019, le REFEDD donne la parole à tou.te.s les étudiant.e.s !
Lancée en 2008, la Consultation Nationale Étudiante (CNE) interroge le point de vue des étudiant.e.s sur les grands sujets de société. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire, à destination de tou.te.s les étudiant.e.s inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement supérieur en France et des jeunes diplômé.e.s.
Pour sa 5ème édition, la CNE a pour vocation de déterminer à quel point ils.elles sont engagé.e.s ou prêt.e.s à s’engager sur des questions de l’ordre de l’intérêt général, à la fois dans leur vie personnelle, dans leur campus et dans leur future carrière professionnelle.
Par ailleurs, l’enquête a pour ambition de révéler le degré de confiance des étudiant.e.s vis-à-vis de la politique, des entreprises, des médias …
10 500 répondant.e.s en 2017 : pour 2019, le REFEDD cible les 15 000 !
Organisé tous les trois ans, le questionnaire nous permet de récolter des données significatives, utiles pour notre plaidoyer, et dans le but de construire nos actions en répondant pour le mieux aux attentes des étudiant.e.s.
La multitude et la diversité des résultats enregistrés confèrent une crédibilité à la voix des étudiant.e.s portée par le REFEDD, devant les institutions. De surcroît, ces dernier.e.s peuvent également s’en saisir et les exploiter. Pour les établissements qui le souhaitent, cette source d’informations est mise à disposition afin de mieux dialoguer avec les étudiant.e.s.
L’issue de l’enquête sera diffusée et publiée au printemps 2020.