Mon ado est engagé, et c’est cool !

Publié le

Mon ado est engagé, et c'est cool !

Qu’est-ce que l’engagement ?

Pour Rebecca Shankland, Professeure des universités en psychologie du développement, l’engagement chez les jeunes, c’est le fait de s’engager gratuitement dans des actions au bénéfice d’une cause qui apporte des bienfaits à la fois pour autrui ou pour l’environnement.

Il s’agit donc d’actions solidaires, ou d’actions qui visent la protection des animaux, de l’environnement. On parle d’engagement chez les jeunes lorsqu’ils donnent de leur temps, de leur énergie pour s’engager dans ce type d’actions. C’est un terme qui a été défini par Charles Kiesler, un psychologue social américain, qui précise que seuls nos actes nous engagent.

On parle d’engagement quand on réalise des actions concrètes. Et cet engagement peut être renforcé par plusieurs dimensions qui ont été mises en évidence par les recherches, notamment lorsque l’engagement est public, alors il devient plus fort. Par exemple, si on dévoile son identité, l’engagement va être plus important et plus durable.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close