M Philippe Marini, sénateur UMP de l’Oise vient de déposer une proposition de loi qui vise à rendre impossible l’autorisation d’implantation d’éoliennes de grande hauteur (plus de 50 mètres). Réaction.
La proposition de loi de M Marini, si elle était votée imposerait une double consultation du public : une enquête publique puis une consultation locale des électeurs. En somme, le public serait bien plus consulté pour la création d’une éolienne que pour une centrale nucléaire, un incinérateur ou une décharge !
Sous couvert de consultation du public, cette proposition de loi n’a d’autre but que de rendre bien plus difficile la création d’éoliennes.
La fédération France Nature Environnement et la Ligue ROC rappellent leur soutien au développement de l’énergie éolienne tout en exigeant que ce soit dans le respect du paysage, de la nature et de l’environnement. Elles souhaitent ardemment que les collectivités qui s’engagent en faveur de l’éolien le fassent dans une vraie démarche de développement durable.
Par ailleurs, FNE et la Ligue ROC sont favorables à une amélioration qualitative de la consultation du public. Elles proposent une réflexion sur les conditions d’organisation de l’enquête publique, en général, mais sans qu’il soit besoin d’y ajouter une consultation locale.
La modération, la diversification et l’adaptation aux territoires de notre approvisionnement énergétique sont un impératif pour réduire notre dépendance à l’énergie ainsi que nos émissions de gaz à effet de serre. L’éolien participe de cet objectif.