Le Gouvernement a publié ce matin le décret d’autorisation de création du réacteur nucléaire EPR à Flamanville.
France Nature Environnement entend dénoncer ce nouveau déni de démocratie : alors qu’un débat s’est engagé pendant dans la campagne présidentielle sur l’hypothèse d’un moratoire, EDF est parvenu à obtenir son autorisation quelques jours avant le scrutin, de manière à s’assurer qu’elle ne serait pas remise en cause.
Pour Arnaud Gossement, administrateur de FNE, « ce décret intervient alors que nous venons de rentrer dans la campagne officielle des candidats à la Présidence de la République et tandis que la majorité des candidats se sont officiellement exprimés contre l’implantation et l’exploitation d’un EPR sans débat public préalable. Ce décret intervient aussi durant une période de crise du secteur nucléaire français : crise sociale (suicides à Chinon), crise technique (dysfonctionnements à Dampierre), crise économique (perte du contrat en Chine et au Maroc) ».
Christine Gilloire, également membre du Conseil d’administration de FNE, rappelle de son côté :
« Cette décision est prise dans l’urgence, sous l’influence du lobby nucléaire, alors que la production d’électricité nucléaire satisfait largement aux besoins actuels et qu’aucun débat énergétique sérieux n’a été préalablement mené ».
France Nature Environnement demande aux candidats à l’élection présidentielle de prendre l’engagement de procéder au retrait de ce décret dès leur élection et d’engager avant toute relance du programme nucléaire, un vrai débat démocratique sur l’avenir de l’approvisionnement énergétique de la France.