A sa demande, Jean-François Martins, président de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), s’est entretenu avec Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en marge du colloque "L’étudiant en médecine au coeur de la population" organisé par l’Association nationale des étudiants en médecine de France qui s’est tenu samedi 11 février 2006 à la faculté de médecine d’Amiens.
Lors de cet entretien le ministre et le président de la FAGE ont évoqué le projet de loi pour l’égalité des chances, l’insertion professionnelle des jeunes et l’accueil des étudiants étrangers.
Sur le projet de loi pour l’égalité des chances adopté par l’Assemblée nationale, Gilles de Robien a insisté sur l’urgence qu’il y a à apporter une réponse concrète au chômage des jeunes, dont le taux atteint 23 % dans notre pays, et à la question cruciale du premier emploi. Il a rappelé que le Premier ministre avait annoncé que le contrat première embauche pourrait faire l’objet d’une évaluation au bout de deux ans.
Sur l’insertion professionnelle des étudiants, le ministre a montré son intérêt pour les préoccupations de la FAGE dans ce domaine et confirmé qu’il présenterait au printemps le schéma national d’orientation et d’insertion professionnelle qui concernera le système éducatif, du collège à l’université. La FAGE a accepté l’invitation à participer à une concertation sur l’ensemble de ces sujets.
Enfin, sur l’accueil des étudiants étrangers, le ministre a rappelé l’objectif du gouvernement de faire en sorte que cette mobilité internationale soit bénéfique pour tous : pour les étudiants étrangers qui viennent poursuivre des études en France, pour leur pays d’origine et pour la France. Ainsi, les étudiants préparant un diplôme au moins équivalent au Master pourront notamment bénéficier, à l’issue de leur formation et en fonction de leur projet professionnel, d’un visa de six mois pour rechercher un travail.