Marie-Cécile Naves a répondu aux question de Métronews suite à la publication du rapport "Reconnaître, encourager, valoriser l’engagement des jeunes".
La sociologue Marie-Cécile Naves, co-auteure du rapport sur l’engagement des jeunes, revient pour metronews sur les mesures proposées pour rajeunir la classe politique. Des propositions qui ne font pas l’unanimité.
Un rapport remis cette semaine au gouvernement par France Stratégie propose des mesures drastiques pour renouveler notre classe politique. Les principaux intéressés réagissent vivement. Marie-Cécile Naves, co-auteure du document, s’explique.
Vous proposez d’instaurer des quotas au sein des partis pour rajeunir les candidats aux élections. Peut-on parler de discrimination positive ?
Dans un premier temps, nous invitons les partis à s’engager, à travers une charte, à proposer plus de jeunes à l’investiture pour les élections. C’est une première étape vers la discrimination positive. Après, nous laissons entendre que, si cette charte ne fonctionne pas, il serait possible d’envisager des quotas. C’est une révolution culturelle qui est proposée ici.