L’Appel d’Airs, Bel Air, 22510 Trébry (entre les communes de Collinée et Moncontour). Tél. : 02 96 r7 27 70. Mail : lappeldairs hotmail.fr
C’est tout au bout d’une route étroite qui grimpe sur de vertes collines au coeur des Côtes-d’Armor. C’est au milieu de nulle part. Un mont pelé (le mont Bel-Air) qui culmine à 330 mètres, le point le plus élevé du département. Avec vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc au loin et le bocage alentour et, pour seules compagnies, une énorme antenne et une chapelle incongrue posée là comme un gâteau. De l’extérieur, le « club », c’est pour l’heure son unique enseigne, ne paye pas de mine. Petite maison de granit banale qui s’est agrandie au fil des ans.
A l’intérieur, c’est l’Appel d’Airs, nouvel antre breton dédié aux musiques actuelles, du rock à la techno, et placé dès l’origine sous les signes de l’amitié et de la convivialité. « Ici on n’a pas Le Mont-Saint-Michel, notre seule richesse c’est l’humain, explique Alain Handaye, restaurateur du coin et initiateur de l’aventure. Alors, quand j’ai su que cette ancienne discothèque était en liquidation, on s’est retrouvé autour d’une table entre treize potes sans argent mais avec plein d’idées. Et on a tous dit banco. »