A Saint-Nazaire, des citoyens font renaître une librairie en centre-ville

Publié le

A Saint-Nazaire, des citoyens font renaître une librairie en centre-ville

Suite à la liquidation, il y a deux ans, de l’unique librairie indépendante de la ville, deux femmes mordues de littérature ont créé une coopérative pour ouvrir un nouvel espace dans le centre-ville de Saint-Nazaire : L’embarcadère.

« Lire, c’est aller à la rencontre d’une chose qui va exister. » Cette citation de l’écrivain Italo Calvino a certainement inspiré Sarah Trichet-Allaire et Agathe Mallaisé, les deux gérantes de la nouvelle librairie coopérative de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). A force de ténacité, ces deux trentenaires ont réussi à relever le défi qu’elles s’étaient fixé en 2012, après la fermeture de l’unique librairie indépendante de la ville : ouvrir une nouvelle officine où chacun puisse venir découvrir des livres de qualité, hors des chemins balisés par la grande distribution. Pour arriver à leur fin, les deux jeunes femmes ont créé une association, « Des voix aux chapitres », qui compte déjà 260 adhérents. Un vrai projet collectif.

Source : La Vie du 26/08/14 par Laurent Grzybowski

Autres articles dans cette rubrique

À Paris, le cinéma associatif La Clef sauvé par son collectif de soutien

La lutte du collectif ’La Clef Revival’ connaît une fin heureuse. Celle du rachat du cinéma associatif et militant La Clef par son collectif de soutien qui bataillait contre la fermeture depuis 2019....

close