Trois programmes du plan de cohésion sociale visent à résoudre cette crise du logement, par le rattrapage des retards en matière d’offre de logement locatif social (programme 12), par la mobilisation du parc privé (programme 13), et par le renforcement de l’accueil et de l’hébergement d’urgence (programme 14).
A ce titre, l’Etat mobilise des moyens nouveaux pour le développement de l’offre de logements privés conventionnés et de l’offre de logements à loyers intermédiaires, notamment grâce aux aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Il préconise le développement de la production de logements très sociaux, en s’appuyant sur les savoirs faire des associations.
L’accord-cadre signé le 10 mai 2005 par M. Marc-Philippe Daubresse, Mme Nelly Olin et M. Georges Cavallier, fait de la fédération nationale, des unions régionales, des associations Pact Arim et de leurs filiales spécialisées dans le portage de logements très sociaux, des partenaires privilégiés dans la mise en œuvre de ces programmes sur l’ensemble du territoire, aux côtés des collectivités locales, des Départements et des Régions.
L’objectif du Mouvement Pact Arim est de développer les opérations de sortie d’habitat insalubre et non décent, d’auto-réhabilitation encadrée, et de doubler la production de logements conventionnés, de logements et d’hébergement d’insertion, notamment dans le cadre de programmes d’intérêt général (PIG) territoriaux créés au titre de la mise en œuvre du plan de cohésion et permettant à l’ANAH de mobiliser les moyens d’ingénierie nécessaires.
La signature de cet accord-cadre s’accompagne d’une communication particulière du Ministre auprès des maires et de la publication d’une plaquette d’information de grande diffusion commune au Ministère du Logement et de la Ville, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, l’Union Nationale de la Propriété Immobilière, la Fédération Habitat et Développement, et la FNC PACT ARIM.