Economie circulaire : utilisation des pièces de réemploi... Ca avance mais il faut continuer la sensibilisation

Publié le

Economie circulaire : utilisation des pièces de réemploi... Ca avance mais il faut continuer la sensibilisation

Aujourd’hui, nous sommes dans un environnement où il est évident pour le plus grand nombre que le recyclage, le marché de l’occasion, la réutilisation, l’écoconception... sont des pratiques devenues incontournables. La prise de conscience de l’importance de l’économie circulaire sera certainement encore plus forte à la sortie de la crise sanitaire que nous traversons.

Si, sur le papier, tout parait évident, dans la pratique, les choses sont un peu différentes. Les usages évoluent, en effet à la Mutuelle des Motards, l’utilisation des pièces de réemploi augmente de 10 % par an comme en attestent les factures des réparateurs, mais il va falloir continuer à faire évoluer les mentalités aussi bien des experts, des réparateurs que des conducteurs de 2-roues.

POUR NOUS, CONDUCTEURS DE 2-ROUES, L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?
Avant tout, les constructeurs doivent travailler sur la durabilité des pièces et des 2-roues. Les motards sont très attachés à leur monture. Les motos sont entretenues, bichonnées, bricolées dans un lien affectif que les motards souhaitent le plus long possible. Le travail des constructeurs sur la durée de vie des pièces, la possibilité de trouver des pièces détachées le plus longtemps possible sont des moyens pour les motards de lutter contre les problématiques environnementales. Sur ce point, de manière individuelle, peu d’actions sont possibles.

Dossier 2RouesLab "Economie circulaire"

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

94/100 sur l’index égalité Hommes-Femmes pour la 4eme année consécutive

Cette année encore, nous sommes fiers de maintenir, pour la 4eme année consécutive, un score de 94/100 sur notre index égalité Hommes-Femmes. Ce score illustre notre engagement constant à faire...

close