Le Pacte du pouvoir de vivre poursuit son tour de France le 11 décembre 2019, à Nantes, pour faire connaître les 66 propositions de ses 52 organisations membres en faveur d’urgences sociales et environnementales. Le président de la Mutualité Française, Thierry Beaudet, sera présent à cette occasion et aux deux prochaines étapes, les 9 et 30 janvier 2020, à Dijon puis à Lille.
La mobilisation du Pacte du pouvoir de vivre se poursuit le 11 décembre 2019, à Nantes, dans le cadre d’un tour de France initié le 27 novembre, à Bordeaux et à Liévin. Objectif des différentes étapes prévues sur le territoire jusqu’au 6 février 2020 : mieux faire connaître l’initiative commune des 52 organisations membres qui militent en faveur d’un pacte écologique et social visant à donner à chacun le pouvoir de vivre dignement.
Syndicats, fondations, associations, mutuelles, ou fédérations parmi lesquelles la Mutualité Française, portent ensemble 66 propositions s’appuyant sur la volonté de ne plus dissocier les questions sociales et environnementales. L’enjeu est de lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité tout en améliorant le quotidien des citoyens, que ce soit sur le plan de leur santé ou au niveau social, en luttant par exemple contre la grande pauvreté. Représentant collectivement la voix de millions de citoyens, ces organisations souhaitent ainsi devenir parties prenantes dans la co-construction des politiques publiques.