Depuis la révolution de 2011, plusieurs associations et projets entrepreneuriaux œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont vu le jour. Leur objectif n’est pas de maximaliser des profits mais de lancer des initiatives pérennes et équitables qui consacrent les valeurs de la solidarité, de l’intérêt général, de la transparence...
Le gouvernement de Youssef Chahed a saisi les enjeux de ce secteur en créant un ministère dédié à l’économie sociale et solidaire, chapeauté par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, Chokri Belhassen.
Quel est l’avenir de ce secteur qui représente actuellement 1% du PIB ? Quels sont ses enjeux ? Et bien d’autres questions ont été débattues lors d’un séminaire organisé par le programme Soyons Actifs-Actives pour le développement de l’économie solidaire (PCPA), les 18 et 19 janvier.
Intitulé “Regards croisés sur l’économie sociale et solidaire”, le séminaire a rassemblé une trentaine d’organisations travaillant sur cette thématique.