Ce mercredi 1er avril 2020, iesMed a réuni via webinaire une cinquantaine de participant.e.s de haut niveau, conférenciers, experts et acteurs clés de l’économie sociale et solidaire pour la présentation du Centre tunisien de ressources de l’ESS. La visioconférence a permis de connecter intervenant.e.s et participant.e.s, de Bruxelles à Bamako et de Fez à Séoul, .autour de la dynamique tunisienne. Une première porteuse d’ESSpoir, il y en aura bien d’autres !
Contexte
Cinq heures d’échanges riches et engagés autour du lancement du Centre tunisien de ressources et de l’avenir de l’ESS en Tunisie ont rythmé la conférence. Au programme de celui-ci, la présentation du futur Centre, de ses trois pôles –l’Observatoire (connaissance et études), l’Atelier (transfert de l’innovation sociale) et FinSol (finance solidaire) – ainsi que son ambition de “devenir le premier hub ESS en Méditerranée” selon la directrice de progRESS, Sonia Ben Yahia. Le webinaire comptait aussi un panel « ESS et Santé » – d’une actualité indiscutable – et un autre aux couleurs d’un Printemps de l’Engagement Solidaire, ou comment inscrire l’ESS dans le quotidien tunisien d’aujourd’hui et de demain.
Les intervenant.e.s, tunisiens ou internationaux, ont apporté une expertise pointue à cette conférence . On y comptait des dirigeants de haut niveau d’entités tunisiennes (ANETI, Shanti, Tunisie Valeurs), méditerranéennes (Union pour la Méditerranée, réseau Esmed) africaines (Réseau africain de l’ESS), européennes (Commission européenne, Social Economy Europe, Coopératives Europe, ESS France, CEPES espagnol, Coopération italienne) et bien d’autres (liste complète sur le programme complet du webinaire.