Vous avez peut-être vu le reportage de France 3 tourné ces jours-ci dans nos studios de Manosque sur cette question. Il est en ligne sur notre site internet.
Depuis 2005, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (c’est encore son nom officiel) soutenait les radios associatives de son territoire. Ainsi, sur ce large périmètre, le Conseil régional subventionnait une quarantaine de radios suite à un protocole signé avec notre fédération régionale, la Frase. Cet accord couvrait l’année 2018 mais le Président Renaud Muselier par courrier en date du 8 janvier a informé les stations que je cite… « Les récentes mutations du paysage audiovisuel amènent la Région à revoir son cadre d’intervention en matière de soutien à l’expression radiophonique. » Fin de citations. Notre fédération se demande d’ailleurs ce que sont ces récentes mutations… La Région nous fera-t-elle des propositions d’aide nouvelle ? Et quand ? Nous l’ignorons !
Pour Fréquence Mistral, comme pour d’autres, c’est carrément un coup de poignard dans le dos, brutal et unilatéral mais surtout incompréhensible. Je rappelle que le législateur a confié aux radios locales privées de catégorie A c’est-à-dire non-commerciales des missions de communication sociale de proximité. En clair des radios issues des territoires et au service des institutions et habitants de celui-ci. C’était en 1986 ! Nous sommes loin des approches commerciales ou politiques et des courses à l’audience de nos autres consoeurs du secteur privé, tant nationales que régionales ; et nous pensons que cette diversité de l’offre fait la richesse du paysage audiovisuel français où en bout de course, l’auditeur choisit ce qu’il veut écouter.