Intervention de l’U.N.A.F. lors de la session plénière du C.E.S. des 12 et 13 juin 2007 sur l’avis présenté par Philippe DA COSTA sur le thème : « Sécurité routière et circulation : la responsabilité des différents acteurs ».
DECLARATION ECRITE DU GROUPE DE L’U.N.A.F. (annexée au Journal Officiel)
Véritable fléau des temps modernes, la violence routière affecte tous les pays et concerne chacun d’entre nous. Le groupe de l’U.N.A.F. remercie le Rapporteur, M. Philippe DA COSTA, d’avoir traité avec réalisme la question de « la sécurité routière et la circulation », problème majeur de société qui touche de plein fouet nos jeunes et leurs familles.
En abordant la question sous l’angle de « la responsabilité des acteurs », l’avis souligne d’une part leur nombre et leur diversité, d’autre part les difficultés à établir des passerelles entre eux. La lecture de ce document donne une vision globale de la sécurité routière. L’implication de l’Etat apparaît déterminante. Relayée au niveau départemental et local, la mise en œuvre de la politique de sécurité routière, est satisfaisante. Son appropriation par les élus locaux répond aux attentes des associations et des familles.