Les mutuelles du GEMA* créent un groupe de réflexion sur la formation à la conduite et la sensibilisation aux comportements au volant.
Elles souhaitent ainsi participer institutionnellement et collectivement au débat sur l’insécurité routière, préoccupation majeure du gouvernement depuis 2002.
Depuis leur origine, les mutuelles d’assurances ont engagé des actions dans le domaine de la prévention et de la sécurité routières. Elles le font de manière individuelle et collective à travers Gema Prévention, l’association spécifique qu’elles ont créée. Elles mobilisent ainsi des moyens pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux risques de la route.
Le groupe de réflexion a pour objet d’élaborer des positions et avis, des recommandations sur la formation à la conduite et la sensibilisation aux comportements au volant.
Ses membres ont été sollicités à raison de leur expertise dans les domaines étudiés et de leur capacité à faire valoir, dans le cadre de leur profession, les propositions du groupe, sachant qu’ils gardent une totale indépendance vis-à-vis de GEMA Prévention et du GEMA, en ce sens que seules les questions de sécurité routière seront étudiées, à l’exclusion des questions d’assurance ou des relations entre les mutuelles et leurs sociétaires.
Composition du groupe de réflexion
* psychiatre : Patrice Huerre, spécialiste des adolescents et jeunes adultes
* pilote auto : Bernard Darniche
* pilote moto : Christophe Guyot
* presse audiovisuelle : Frédéric Dezert, M6 (magazine Turbo)
* presse magazine auto : Brice Perrin, L’Auto-Journal
* presse magazine moto : Nicolas Grumel, Moto Magazine
* associations d’auto écoles : Pierre Lemayitch, secrétaire général d’Anper, Michel Malbert président du Cer, président du groupe Ecf
* représentants des mutuelles du GEMA
Le groupe traitera uniquement des questions de formation et de comportements et décidera des suites à donner aux rapports et aux propositions (publication, réunion de presse, colloque..).
Parmi les premières propositions, deux thèmes ont été retenus :
* « l’amélioration de l’AAC (apprentissage anticipé de la conduite) » et
* « compréhension du code de la route ».