En janvier dernier, notre rapport « Le virus des inégalités » révélait à quel point la crise du Covid-19 a aggravé les inégalités. En effet, alors que neuf mois ont suffi aux milliardaires pour retrouver leur fortune d’avant crise, il pourrait falloir plus de 10 ans aux plus pauvres pour se relever des impacts de la crise.
En France, les inégalités sont en hausse et les signaux de la pauvreté explosent. Tandis que les plus riches prospèrent – et continuent de s’enrichir -, les plus pauvres sont les grands perdants du quinquennat d’Emmanuel Macron et les oublié-e-s du plan de relance. Un rapport de l’INSEE vient de montrer que parmi les 10 % des ménages les plus pauvres, 35 % ont perçu une dégradation de leur situation financière. Et un million de personnes seraient tombées dans la pauvreté en 2020. Dans le même temps, selon le dernier classement Forbes, 4 nouveaux Français font leur entrée dans le classement des plus grandes fortunes du monde !
Cette crise montre plus que jamais l’urgence d’une fiscalité plus juste pour lutter contre les inégalités.
Les solutions existent. Ce mois-ci, le FMI a suggéré de taxer les plus riches et les entreprises prospères pour faire face à la crise. L’Argentine, la Bolivie et la Nouvelle-Zélande ont adopté un impôt exceptionnel sur les grandes fortunes. Les Etats-Unis sont également en train d’initier une vraie révolution fiscale. La France elle, reste immobile et ne semble pas prête à prendre ce tournant historique. Pourtant, près de 2/3 tiers des Français-e-s se déclarent favorables à une telle mesure selon un sondage Millionaires for Humanity publié aujourd’hui.
Le gouvernement français ne peut pas être à contre-courant de l’Histoire. Ensemble, appelons Emmanuel Macron à prendre ses responsabilités et porter de véritables mesures ambitieuses, en commençant par taxer ceux qui se sont enrichis pendant la crise mais aussi en rétablissant à long terme une fiscalité plus juste afin de s’attaquer aux inégalités à la racine.
La pandémie est venue frapper une société déjà fracturée. En France, la réforme fiscale de 2017 a creusé les inégalités : la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) et la création d’un impôt forfaitaire sur le capital (la flat tax) ont bénéficié aux 10 % les plus riches tandis que le niveau de vie des 10% des Français.e.s les plus pauvres a quant à lui baissé depuis le début du quinquennat. Taxer les plus riches et les grandes entreprises en rétablissant un impôt sur la fortune et en luttant contre l’évasion fiscale doit être une priorité des politiques menées.