Dans la commune de Grigny, l’association GRDR Migration-Citoyenneté-Développement a changé la vie de nombreuses femmes immigrées grâce au projet DEFI (Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées). Cette initiative, débutée en 2020 et soutenue par la Fondation des solidarités urbaines : le laboratoire des bailleurs sociaux de la ville de Paris, a permis de combattre l’isolement et la précarité de ces femmes en leur offrant des opportunités d’entrepreneuriat collectif dans le domaine de la restauration, leur permettant ainsi de redevenir actrices de leur parcours.
Un Projet d’Entrepreneuriat Collectif Innovant
Fondée en 1969, le GRDR est une association internationale d’aide aux populations migrantes. Elle agit selon trois axes indissociables : migration, citoyenneté, développement, et mène des actions dans les pays de départ, de passage et d’accueil. En France, l’association œuvre plus particulièrement pour l’insertion socio-économique des personnes migrantes et l’entrepreneuriat. Les projets menés améliorent les conditions de vie des bénéficiaires, se fondant sur le respect des droits humains et le droit à une vie digne.
Le projet DEFI est né d’un constat : aux abords de la gare de Grigny, commune aux 89 nationalités où 45% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, de nombreux petits commerces informels sont installés. Ils sont en grande partie tenus par des mères de famille isolées dont ils constituent la seule source de revenus. Ces femmes font face à de nombreux freins à leur insertion économique et sociale : non-maîtrise de la langue, situation administrative complexe, formation inadaptée, méconnaissance des acteurs sociaux, discriminations…
En décembre 2020 est créé "Les Mamas de Grigny", un collectif de restauration solidaire, né de la volonté initiale de 9 femmes réunies par un savoir-faire commun : la cuisine. Ensemble, elles se lancent dans la création d’une activité de restauration sous la forme d’un traiteur solidaire.
Dans le cadre de DEFI, les néo-entrepreneuses ont accès à de nombreux ateliers visant à les professionnaliser : sessions de cuisine avec des chefs, entrepreneuriat, numérique, marketing ou cours de français… Elles bénéficient également d’un accompagnement social individuel, afin de stabiliser leur situation administrative et familiale.
À chaque étape, les femmes ont été impliquées dans la structuration du projet et dans la levée des freins périphériques à leur activité. Leurs interactions avec les structures du territoire se sont accrues, en particulier avec les services d’accompagnement de la ville.
Renforcement du lien social et inclusion
Grâce à un soutien continu et des formations spécifiques, les femmes participantes ont stabilisé leur situation et acquis de nouvelles compétences essentielles pour leur intégration socio-économique.
Leur activité de traiteur solidaire, réalisant des prestations événementielles et fournissant environ 60 repas hebdomadaires au Centre communal d’action sociale (CCAS), a renforcé leur estime de soi et leur visibilité. L’ouverture d’un restaurant solidaire est prévue à l’horizon 2025, dans un complexe d’associations engagées sur les questions de solidarité.
Le projet DEFI ne se contente pas de former les participantes à la cuisine. Il favorise également le lien social et l’inclusion. En travaillant ensemble, ces femmes tissent des liens forts, créant une véritable communauté. Elles participent à des événements locaux, proposant leurs services de traiteur lors de manifestations culturelles et sociales, ce qui renforce leur intégration et leur visibilité au sein de la société.
Un modèle Réplicable
Tout au long du projet, le GRDR a mené une recherche en co-construction avec les Mamas de Grigny, combinant observations de terrain et récits de vie. Des entretiens et focus groups ont exploré des thèmes comme l’économie informelle et les aspirations des femmes. La recherche a montré que l’entrepreneuriat social renforce l’autonomie et l’estime de soi, permettant aux femmes de gagner en visibilité et d’améliorer leurs conditions de vie. Le projet DEFI a produit des outils méthodologiques innovants, incluant un accompagnement en sept phases pour structurer et évaluer l’impact des activités.
Le succès du projet DEFI a attiré l’attention de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Le GRDR étend maintenant ce modèle à d’autres villes comme Sevran et Sarcelles, démontrant l’efficacité de l’entrepreneuriat solidaire pour lutter contre la précarité et l’isolement social et accompagner la transition de l’économie informelle à une activité légale. Cette expansion permettra à davantage de personnes de bénéficier des avantages de ce programme innovant.