La FAS NA a le plaisir de vous convier à sa prochaine journée d’échange régionale sur la précarité et le vieillissement, qui se déroule le :
Mardi 10 Décembre de 9h30 à 16h30
Au Pôle Inter Consulaire de la Dordogne
Boulevard des Saveurs, 24660 Coulounieix-Chamiers
Cette journée, soutenue par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, est à destination des professionnels du travail social et des personnes accueillies accompagnées.
L’objectif de cet évènement est de présenter les impacts de la précarité sur le vieillissement des personnes en situation de vulnérabilité, et notamment l’enjeu du vieillissement précoce.
La finalité est par la suite d’engager une réflexion collective autour de la prévention du vieillissement précoce et de l’accompagnement social des personnes vieillissantes en situation de précarité dans le secteur de l’AHI et de l’Asile.
Le programme de la journée vous sera communiqué très prochainement. Vous pouvez vous inscrire, dès maintenant, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
S’inscrire à la journée du 10 Décembre !
Vieillissement et précarité
Le secteur de l’AHI et de l’Asile est de plus en plus confronté au vieillissement précoce des personnes accueillies accompagnées, avec une dégradation de leur état de santé, une perte d’autonomie et des questionnements autour de la fin de vie et la mort.
Selon une étude de la DREES, 13% des personnes accueillies en CHRS ont plus de 50 ans. Dans les autres centres d’hébergement, 17% des personnes hébergées ont plus de 50 ans, ce pourcentage atteint 55% dans les pensions de famille.
Cette évolution de l’âge des personnes accueillies accompagnées bouscule et questionne les modalités d’accompagnement et l’adaptation des dispositifs.
Aujourd’hui plus que jamais, le vieillissement des personnes précaires est un enjeu pour le secteur de la lutte contre la pauvreté.