Les assureurs et mutuelles rivalisent actuellement d’offres alléchantes, certaines totalement farfelues. Ne vous engagez pas, vous le regretteriez dans quelques années. Le SNRL appelle les radios à être attentives et à ne rien signer individuellement pour le moment. Pourquoi ? Parce qu’un accord collectif de branche est actuellement en négociation. Il aboutira avant la fin de l’année, après expertise, pour une application à compter du 1er janvier 2016.
Quel est l’enjeu ?
Actuellement, 90 % des salariés des radios ne bénéficient pas d’une assurance complémentaire santé liée à leur emploi. Leur couverture complémentaire, souvent coûteuse, est laissée à l’initiative individuelle. Les salariés ont donc le choix entre aucune protection complémentaire et prendre une mutuelle ou une assurance individuelle, pour un coût compris généralement entre 50 et 100 € / mois, totalement à la charge du salarié.
La Loi du 14 juin 2013 relative à la Sécurisation de l’emploi a chamboulé cette situation. Elle entraîne des changements majeurs au sein de la protection sociale des salariés : la généralisation d’une assurance complémentaire santé, sa « portabilité » en cas de chômage, ou encore la notion de « contrat responsable ». La Loi impose à l’employeur la prise en charge partielle de ce nouveau dispositif. En dépit du surcoût de masse salariale que cela va engendrer, le SNRL considère cela comme un axe de progrès incontestable.