Una se réjouit que les familles modestes salariant une assistante maternelle puissent enfin bénéficier du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) en tiers payant. Près de 140 000 familles seraient concernées dont 58 000 familles monoparentales, selon la presse.
En revanche, UNA déplore que cette action, qu’elle soutient, soit limitée aux seules assistantes maternelles sans s’étendre aux structures d’accueil individuel, comme les Services de Garde d’Enfants au Domicile Parental qui concernent de plus en plus de familles.
Ce choix politique crée de fait un droit à deux vitesses pour une même population et une même prestation légale, selon le mode de garde en place. Il pénalise gravement les familles modestes et/ou monoparentales qui confient leur(s) enfant(s) à ces services. C’est notamment le cas des parents devant gérer des horaires professionnels complexes.
UNA connait parfaitement les contraintes de gestion relatives au CMG, pour autant, elles ne sauraient légitimer une telle différence de traitement des situations parentales.
UNA demande donc à Madame la Ministre Dominique Bertinotti que cette mesure bénéfique du tiers payant soit étendue aux familles modestes qui ont recours aux structures telles que les Services de Garde d’Enfants au domicile Parental, ou qu’à tout le moins une mesure transitoire soit mise en œuvre pour compenser cet écart majeur. Dans un esprit de construction conjointe, UNA reste à disposition des pouvoirs publics pour faire part de ses propositions notamment pour soutenir les objectifs du choc de simplification voulu par le gouvernement.