Dans l’attente de la sortie éminente du décret et de la circulaire de l’amendement N° 60 , concernant le reclassement des personnels AVS/EVS affectés à l’accompagnement scolaire des enfants handicapés , nous ne pouvons qu’espérer que les associations visant cette reprise et qui seront agrées par l’Etat , fassent preuve de transparence quant aux conditions et modalités techniques qu’elles entendent mettre en œuvre sous leurs statuts d’employeurs .
L’Union espère ainsi par ce décret que l’ensemble des AVS et les EVS concernés par ce dispositif soit retenu comme il se doit , pour leurs compétences, leurs savoirs faire ce, dans un climat démocratique de tolérance ,de solidarité et de dignité .
Nous serons de surcroît vigilant sur les valeurs de justice sociale envers les richesses humaines proposées , les formations accordées, les ressources d’encadrement mises en oeuvre, compte tenu de l’historique professionnel douloureux vécu ces trois dernières années par des salariés précaires tout statut juridique confondu , pour que cette continuité d’accompagnant de l’ enfant handicapé se fasse dans des conditions excluant toute forme de discrimination et de maltraitance .
Nous souhaitons en dernier lieu, que cet amendement s’adresse bien légitiment au plus grand nombre d’ AVS/EVS qui sont sortis respectivement en Juin ( 30 000 evs dont 5000 evs en mission avs-i) , et Août 2009 (1334 avs ), sans oublier ceux et celles qui vont quitter le dispositif contrat aidé , en Octobre 2009 et Décembre 2009.
Notre questionnement s’oriente sur QUI reprend, COMMENT et COMBIEN seront repris. Cela reste notre préoccupation première à moins de 15 jours de la rentrée scolaire .
Pour l’UNCEVS