Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique, a annoncé dans un entretien au magazine 01net se préoccuper du sujet de la subordination de vente du matériel informatique avec les logiciels. L’AFUL et l’April saisissent cette occasion pour demander au ministre quelles seront les prochaines actions concrètes, les prochaines étapes pour restaurer le droit des consommateurs à choisir librement leur ordinateurs et leurs logiciels.
Le potentiel du logiciel libre avait été souligné dans le plan France Numérique 2012, qui incluait des propositions1 pour faire avancer le dossier de la vente liée. Ces actions ont cependant été mises en sommeil depuis 2009, et les « progrès réalisés sur ce point » ne sont ni flagrantes ni évidentes.
« Bien que le ministre se félicite d’"avancées" dans l’affichage des prix, nous ne partageons pas son constat », explique Lionel Allorge, secrétaire de l’April. « Nous disposons au contraire de dizaines d’extraits de catalogues de différents distributeurs qui montrent que les prix des logiciels ne sont pas affichés au quotidien », précise-t-il.