À la fromagerie des Plains-et-Grands-Essarts, des décennies de savoir-faire sont désormais récompensées au niveau national. L’avenir, lui, s’écrit au quotidien…
Une véritable affaire de famille. Ici, on est fromager de père en fils. Un fromage, le comté, sur lequel s’est aussi construite toute l’économie locale dans ce secteur des Plains-et-Grands-Essart.
Du reste, voilà tout juste deux décennies que la fromagerie de la Société coopérative agricole fromagère Monts et Vallées s’est lancée dans ce produit phare franc-comtois. Jusque-là, on fabriquait de l’emmental grand cru dans ce lieu fondé à la fin des années vingt. « Les prix baissaient et le comté était demandeur, pour maintenir la fromagerie, il fallait se reconvertir », explique le maître (fromager) des lieux, Jean-Luc Favrot. Une spécialisation qui fait aujourd’hui la renommée des lieux, laquelle vient tout juste d’être auréolée, après le bronze l’an passé, d’une médaille d’or au Salon de l’agriculture pour un (fameux) comté d’octobre 2013.