Journée d’étude interdisciplinaire « La coopérative, idéaltype de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprise éthique ? »

Début de l'évènement :

Journée d'étude interdisciplinaire « La coopérative, idéaltype de l'économie sociale et solidaire et de l'entreprise éthique ? »

Le Centre de recherches juridiques de l’université de Franche-Comté (CRJFC, UR 3225) a le plaisir de vous inviter à sa Journée d’étude interdisciplinaire « La coopérative, idéaltype de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprise éthique ? » le 23 novembre prochain dès 9h, amphi Cournot à l’UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques et de Gestion - UFR SJEPG.

Cette journée d’études se veut un clin d’œil aux 50 ans du mouvement coopératif LIP à Besançon, et s’articule avec les Journées de l’économie autrement.

Au regard des critères posés à l’article 1er de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) pour définir la notion d’entreprise de l’ESS, la coopérative semble avoir servi au législateur d’idéaltype (au sens wébérien) d’entreprises de l’ESS. Est-ce le cas ? Doit-on en déduire que la coopérative est un, sinon le modèle d’entreprise vertueuse par excellence, pour l’ensemble de l’économie ? L’observation des coopératives peut-elle inspirer une théorie générale de l’élaboration d’une éthique d’entreprise en sciences sociales ?

23 novembre 2023
9h-17h30
45D avenue de l’Observatoire - 25000 Besançon

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

PikNik "Restrictions budgétaires : pourquoi et comment rester soudés et Coopératifs"

Les PIKNIK GNIAC c’est un lieu unique pour décloisonner les initiatives socialement innovantes, qui redonnent de l’air et du pouvoir d’agir ! Venez pitcher vos projets autour des thématiques :...

Le dispositif Pépite représentera la France pour la première fois aux prix européens de la Promotion de l’esprit d’entreprendre 2024 !

Le dispositif Pépite représentera la France pour la première fois aux prix européens de la ProLe dispositif Pépite, porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été désigné...

close