Le mouvement sportif français dans son ensemble a dû subir de plein fouet la diminution drastique des emplois aidés, ainsi que celle de la part territoriale du CNDS. Le désarroi ainsi créé aurait pu être relativisé si les perspectives 2019 s’étaient annoncées plus souriantes, mais le sport, malgré l’obtention des JOP 2024, ne semble pas représenter un enjeu majeur pour la France.
Avec 180 000 associations sportives affiliées dans 90 fédérations membres du CNOSF, le mouvement sportif français dans son ensemble a réagi et continue à le faire en lançant une pétition nationale. L’USEP en tant que fédération sportive scolaire soutient cette initiative.
Afin d’obtenir des moyens à la hauteur du mouvement sportif, de ses apports humains, économiques et sociétaux, nous devons tous ensemble nous mobiliser pleinement et fortement pour assurer le succès de cette pétition nationale. C’est pourquoi nous vous invitons à transmettre cette pétition le plus largement possible dès dimanche soir, pour que notre demande légitime soit entendue. Le texte est volontairement court et consensuel pour permettre à chacun d’entre vous de signer et faire signer un maximum de personnes soit à titre d’éducateur, de dirigeant, de participant, de spectateur, de supporter ou tout simplement de citoyen.
Nous demandons juste notre part légitime puisque le sport peut financer le sport : il suffit que le bénéfice lié aux paris sportifs et aux droits télévisuels soient reversés au budget du sport et non inclus au budget de l’Etat comme c’est le cas actuellement.
Sans associations sportives et sans éducateurs, pas de champions, pas d’Equipe de France mais aussi pas d’éducation, pas de santé par le sport, pas de lien social, pas d’intégration, bref pas de valeurs sociétales que chacun attribue au sport mais qu’il n’est possible de transmettre que s’il existe des associations et des éducateurs tant bénévoles que professionnels.
Le moment est venu de montrer à travers notre mobilisation que le sport compte et qu’il doit être soutenu pour pouvoir compter de plus en plus. Nous serons regardés attentivement tout au long des jours qui viennent et en particulier en ce week-end de lancement puisque la pétition sera officiellement ouverte le vendredi 21 septembre à midi, sur le site franceolympique.com. Dès cette date, connectez-vous, signez, partagez, et faites signer la pétition.
Je compte sur chacune et chacun d’entre vous et vous remercie par avance pour votre mobilisation.
Amitiés sportives,
Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens : Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux.
Pour que le sport compte, je signe.
Véronique MOREIRA
Présidente USEP