L’impact du Covid 19 sur notre société est si fort qu’il rend aujourd’hui les situations de pauvreté et de détresse encore plus criantes. Nombreuses sont les familles et leurs enfants touchés. Nombreux sont les jeunes qui voient leur scolarité ou leurs études fragilisées, ne trouvent plus de stages, de jobs, d’apprentissage, d’emploi… alors que leurs parents ne peuvent plus assumer et que la plupart aspirent à l’autonomie.
Les mesures issues de la stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (accompagnement de jeunes de 16 à 18 ans sortis de l’enseignement obligatoire, interdiction de toute sortie sèche des jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance, etc.) étaient nécessaires. Elles sont néanmoins insuffisantes.
D’autres mesures liées à la pandémie ont été prises pour maintenir scolarité et études, doper et accompagner l’insertion sociale et professionnelle. Mais le chômage des actifs de moins de 25 ans atteint désormais les 30 %. En France, un jeune de moins de 25 ans sur cinq vit en-dessous du seuil de pauvreté, soit plus d’1,5 million de jeunes.