Campagne « Pas d’Education, Pas d’Avenir ! » 2011

Publié le

Campagne « Pas d'Education, Pas d'Avenir ! » 2011

La campagne « Pas d’Education, Pas d’Avenir ! » est dédiée depuis une dizaine d’années au soutien de projet d’appui à l’éducation dans le monde et particulièrement à la scolarisation primaire universelle, objectif du Millénaire pour le Développement N° 2.

Le partenariat entre nos deux associations existe depuis 2001, année de lancement de la nouvelle formule de la Quinzaine de l’Ecole Publique et il a pris des formes diverses.

Depuis 2009, nous avons renforcé ce partenariat pour en faire un dispositif totalement mutualisé. Ceci se traduit par les choix des projets à soutenir, par l’appel à dons conjoint auprès des écoles, mais aussi auprès des organisations membres de Solidarité Laïque gérant des équipements tels que des centres de loisirs, de vacances, des maisons de jeunes, des centres d’accueil...

La gestion du site internet et le suivi des projets sont également partagés par nos deux organisations.

Ce partenariat s’est traduit l’an passé par un arrêt de la chute des dons et l’amorce de nouveaux équilibres.

Il y a encore à s’investir en termes de plaidoyer et de développement des outils pédagogiques mis à disposition des éducateurs qui souhaitent soutenir les enfants et les jeunes dans une démarche d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale.

Cette campagne a également reçu l’appui de parrains, du monde des arts, du sport ou de la littérature. Pour 2011, le dessin a été offert par PLANTU. Serges KASSY, musicien de reggae ivoirien et Omar BA, écrivain sénégalais sont les parrains de la campagne.

Pour renforcer l’influence de la campagne, afin de soutenir encore plus les 45 projets dans 13 pays, nous devons développer la collecte.

En 2011, la campagne démarrera dans les semaines qui viennent.

Nous savons que vous êtes sans doute sollicités par de nombreux opérateurs. Mais « Pas d’Eduction, Pas d’Avenir ! » est une campagne unique en son genre, au sein des associations d’éducation populaire et laïques. Nous avons besoin de nous appuyer sur un réseau et de le développer.

Nous ne voulons pas ici vous solliciter pour effectuer seulement un don. Nous aimerions plutôt que vous soyez les ambassadeurs et ambassadrices de la campagne, que vous nous aidiez à la faire connaître, que vous nous souteniez pour en faire une des campagnes majeures du secteur de l’éducation populaire, des mutuelles, des coopératives, des syndicats, des fondations…

Pour tous renseignements, vous pouvez consulter le site de la campagne.

Les projets y figurent et peuvent être suivis. Des actualités sur des initiatives menées dans les départements sont présentées et enfin, il est possible de faire des dons en ligne.

- Le Président de Solidarité laïque Dominique THYS
- Le Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement Jean-Marc ROIRANT

Autres articles dans cette rubrique

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close