En publiant le 3 novembre dernier, la liste rouge 2009 des espèces menacées dans le monde, l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) a souligné la responsabilité de la France en matière de biodiversité mondiale.
La Liste rouge de l’UICN qui constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales dénombre 17.291 espèces menacées d’extinction. Le sommet de l’iceberg.
« Nous n’avons évalué pour l’instant que 47 663 espèces, alors qu’il en existe encore des millions qui sont peut-être sérieusement menacées. Cependant, nous savons par expérience que l’action en faveur de la conservation porte ses fruits, aussi il est important de ne pas attendre qu’il soit trop tard et de commencer à préserver nos espèces maintenant ». Craig Hilton-Taylor, directeur du bureau de l’Union mondiale pour la nature (UICN) pour la liste rouge, ne cache pas l’ampleur de la crise mais il veut rester optimiste face à la tourmente. 36% des espèces répertoriées sont en danger de disparition. Les avis concordent, l’objectif fixé par la communauté mondiale ne sera pas atteint en 2010, année mondiale de la biodiversité.