Le développement durable a maintenant sa télé sur Internet. Depuis février, Terre.tv propose aux internautes interviews, reportages et débats sur l’environnement.
« Il ne s’agit pas d’un nouveau site Internet avec des images, mais clairement d’une télévision qui utilise Internet comme support de diffusion » prévient d’entrée Jean-Yves Casgha le concepteur et directeur de l’antenne de Terre.tv « la première Web Tv sur l’environnement ». L’ancien rédacteur en chef de l’émission Temps X sur France 2, aujourd’hui animateur de Microméga sur RFI, chroniqueur sur France Bleu et président du festival Sciences frontières propose sur Internet un concept révolutionnaire où c’est l’internaute qui choisit son propre programme. Libre à lui de surfer d’une interview de Nicolas Hulot à un entretien avec Boris Cyrulnik en passant par un portrait d’Yves Coppens.
Deux millions de visiteurs en 2 mois
Lancée le 15 février à l’occasion du 23ème Festival Science Frontières, Terre.tv, soutenue entre autre par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a déjà accueilli plus de deux millions de visiteurs. Chaque jour quelques 20 000 « téléwebeurs » se connectent pour une durée moyenne de 14 minutes. Pour construire ses programmes, l’équipe constituée de journalistes, cadreurs et monteurs promène ses caméras dans les festivals, les salons et les événements liés à l’environnement et au développement durable.