A l’heure où la santé fait l’objet d’une attention croissante, où les préoccupations environnementales sont de plus en plus prégnantes, où la qualité des échanges commerciaux interroge les consommateurs citoyens, Biocoop, premier réseau de magasins bio en France offre une alternative. Crée il y a vingt ans, ce réseau de 270 magasins agit pour le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
Biocoop a su répondre aux attentes des consommateurs bio et à leurs évolutions. Pour célébrer son vingtième anniversaire, Biocoop a décidé de s’adresser à son public à travers une publication.
Pour les curieux et militants de la première heure, un livre retrace l’histoire de la coopérative, Biocoop 1986-2006, la bio en mouvement. En 1986, des groupements de consommateurs bio, conscients des risques de l’agriculture intensive pour l’environnement et la santé, s’organisent collectivement. C’est la naissance de Biocoop. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins du réseau établissent une charte puis un cahier des charges définissant des règles communes : choix des produits, gestion des entreprises et dimension sociale. Vingt ans plus tard, Biocoop s’impose comme leader sur le secteur de la distribution spécialisée en alimentation biologique.
92 pages, 12 €, en vente dans les biocoops.