Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2019

Publié le

Baromètre de l'Entrepreneuriat Social 2019

Le temps du changement. Iné­galités, changement clima­tique, exclusion sociale… Les enjeux auxquels nos sociétés font face sont multiples, et l’entrepre­neuriat social continue de s’affirmer comme un vecteur de solutions. Dans tous les secteurs d’activité, il redonne du sens à l’économie et réconcilie rentabilité économique et performance sociétale. Que ce soit pour lutter contre le chômage, pour renforcer le développement des énergies renouvelables, ou pour créer des outils de financement durable, l’innovation sociale conti­nue de prouver qu’il existe une autre façon de concevoir l’économie de demain.

Il ne s’agit pas de simples bonnes pratiques, il ne s’agit pas de philanthropie non plus. Ces initiatives am­bitieuses préparent déjà un nouveau modèle de société plus durable, plus juste, plus humain, et c’est l’objectif de ce Baromètre de l’Entrepreneu­riat Social que d’accompagner ce changement de paradigme.

Des écosystèmes pour faire en­semble. Le développement de projets sociaux innovants passera nécessairement par la création de collaborations entre les entrepre­neurs sociaux, les pouvoirs publics, les entreprises traditionnelles, et les acteurs de la recherche. Ces parte­nariats permettent aux entreprises sociales d’accéder à de nouveaux marchés, d’augmenter la portée de leurs services, et d’acculturer les secteurs traditionnels à des pra­tiques plus inclusives et durables. Néanmoins, la création de ces partenariats rencontre encore de nombreux freins qu’il faudra lever en créant de la confiance entre les acteurs et en développant des es­paces de dialogue, de collaboration et d’expérimentation.

Inventer de nouveaux modèles éco­nomiques. Réconcilier impact social et rentabilité économique pousse les acteurs de l’entrepreneuriat social à être créatifs dans leurs modèles économiques, pour que ceux-ci deviennent les leviers de leur chan­gement d’échelle. Ce Baromètre démontre, au travers d’analyses de cas, l’importance pour les structures de l’ESS d’impliquer l’ensemble des parties prenantes, et notamment les bénéficiaires, pour créer un modèle pérenne.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Le modèle socio-économique des CAE

Partage de la démarche de recherche-action et des principaux enseignements du travail considérable mené par Justine Ballon, pour sa thèse sur le modèle-socio-économique des Coopératives d’Activités et...

close