Les (néo)banques sont spécialistes du “ripolinage” verdissant leurs produits pour coller aux besoins de leurs clients. À la Banque Populaire du Sud, coopérative engagée dans l’ESS depuis un siècle, on explique que la démarche est sincère et “légitime d’accompagner ses clients vers la transition énergétique”, en phase avec l’ADN de la banque qui a déjà créé trois e-agences à Nîmes, Montpellier et Perpignan. Et qui va aussi lancer en 2022 une enveloppe spécifique de 30 M€.
De plus en plus de Français veulent une finance éthique. Comment épargner autrement ? L’offre existe mais elle est peu lisible. Une étude Ifop pour le Fir (forum pour l’investissement responsable) montre que 46 % des Français sont prêts à demander un produit d’investissement socialement responsable mais seulement 5 % s’en sont vu proposer.
“Stop au greenwashing des livrets d’épargne !”
Suivant la même logique, mais au niveau financier, les citoyens refusent là aussi le coup de peinture écolo. “Stop au greenwashing de nos livrets d’épargne !” : c’est l’intitulé de la pétition lancée par Eva Sadoun, co-présidente du mouvement Impact France (des structures engagées dans la transition sociale et écologique de l’économie) à l’adresse du ministre de l’Economie et déjà signée par près de 15 000 personnes.