Le monde de la start-up s’intéresse et se déploie dans le secteur coopératif. Ce phénomène, qui émerge dans un contexte où la start-up fait l’objet de nombreuses critiques, est encore peu étudié aujourd’hui. Le Fonds de dotation de la FNBP a apporté en 2020 son soutien à une équipe de chercheurs de l’école Burgundy School of Business (BSB) pour comprendre ce qui amène un dirigeant de start-up à opter pour le modèle coopératif.
La start-up représente une source d’inspiration, un idéal pour les jeunes générations souhaitant développer une entreprise avec une liberté managériale. Pourquoi des startuppers font-ils le choix d’une gouvernance coopérative, qui peut paraître en décalage avec l’image habituelle de la start-up ? Choisissent-ils tous la même forme de coopérative ? Comment cette forme de gouvernance se met-elle en place dans une start-up et que permet-elle qu’une autre gouvernance ne permet pas ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que le Fonds de dotation de la FNBP (partenaire et membre fondateur depuis 2015 de la Fondation de l’école Burgundy Business of School) a soutenu le projet scientifique axé autour du « Comment et pourquoi se met en œuvre un modèle coopératif au sein d’une start-up ? ». Ce projet est mené par l’équipe « Axe finance gouvernance RSE » composée de 20 enseignants chercheurs et coordonnée par le Dr Isabelle Allemand, avec la contribution de l’équipe « Entrepreneuriat & Innovation » de BSB.