Un mouvement en faveur du changement : #Coops4ClimateAction

Publié le

Un mouvement en faveur du changement : #Coops4ClimateAction

Le 4 juillet, des coopératives du monde entier feront prendre conscience de l’importance de la lutte contre les changements climatiques. Les émissions de gaz à effet de serre sont de plus de 50 % supérieures à ce qu’elles étaient en 1990 et le réchauffement de la planète bouleverse de manière durable notre système climatique. Si nous n’agissons pas, les conséquences risquent d’être irréversibles.

Cette situation critique met en péril la vie et les moyens de subsistance des populations et bouleverse des écosystèmes vitaux pour l’être humain et la planète, y compris pour des coopératives se trouvant dans des pays qui observent déjà les effets des changements climatiques. Selon des travaux de recherche, les franges de la population les plus défavorisées qui sont touchées par les changements climatiques – les petits exploitants agricoles, les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les minorités ethniques – doivent faire face à des catastrophes naturelles hors norme et à la dégradation des ressources naturelles.

Les coopératives, des organisations engagées dans l’action pour le climat

Les coopératives sont engagées depuis longtemps dans le développement durable et la Journée internationale des coopératives de cette année permettra de braquer les projecteurs sur leurs contributions en faveur de l’objectif de développement durable (ODD 13) sur l’action pour le climat. Dans la résolution adoptée à l’Assemblée générale de 2007, les membres de l’ACI ont demandé au mouvement coopératif de prendre part à la lutte contre les changements climatiques. Depuis cette date, les coopératives poursuivent leur action : des coopératives agricoles qui appliquent des pratiques agricoles durables aux coopératives de consommateurs qui mettent en œuvre des mesures d’approvisionnement durable en passant par les coopératives de fourniture d’énergie qui sont en première ligne de la transition vers une production d’électricité plus propre, ces organisations sont des pionnières de la lutte contre les changements climatiques.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Lancement à New Delhi de l’Année internationale des coopératives 2025 des Nations unies

L’Année internationale des coopératives 2025 des Nations unies a été officiellement lancée lors de la conférence mondiale des coopératives et de l’assemblée générale de l’ACI, à New Delhi, en Inde. La...

L’ONU dévoile le logo de l’Année internationale des coopératives 2025

L’Alliance coopérative internationale a le plaisir d’annoncer que les Nations unies (ONU) ont publié aujourd’hui le logo de l’Année internationale des coopératives 2025 (AIC2025). Les organisations...

close