Les structures de l’ESS subissent les retombées de la crise sanitaire avec plus de 3 000 emplois perdus en Normandie dont 1 000 pour les seuls secteurs de la culture et du sport. C’est ce que met en lumière la note de conjoncture au 2e trimestre 2020 publiée par la CRESS Normandie.
Associations culturelles, clubs de sports …, mutuelles, coopératives les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (qui emploient plus de 117 000 personnes soit 11,1 % des salariés de la région) ne sont pas épargnées par la crise sanitaire. La note de conjoncture publiée par la CRESS Normandie met en lumière plusieurs faits marquants :
Une baisse globale des effectifs salariés de l’ESS en région de – 3,1%, soit 3110 emplois supprimés entre le 2e trimestre 2019 et le 2e trimestre 2020
Des secteurs d’activités très impactés : 14,5% de baisse dans les arts et le spectacle et 16% dans le secteur du sport et des loisirs, soit plus de 1 000 emplois détruits pour ces deux seuls secteurs.
Une contraction des effectifs salariés et des établissements plus ou moins marquée selon les départements, le Calvados et la Seine-Maritime connaissent les plus fortes baisses sur la période avec respectivement une baisse de -3,95% de l’emploi salarié (-962 postes) et -3% de l’emploi salarié (-1110 postes).
Face à ces premiers constats alarmants, et une situation qui risque de se poursuivre dans les mois à venir pour certaines activités qui n’ont pas encore repris ou très partiellement, ces tendances devront être étudiées précisément sur un temps plus long. Aussi, ces résultats seront complétés dans une prochaine note par l’analyse des données trimestrielles issues des chiffres ACOSS-URSSAF pour le reste de l’année 2020.